top of page

ENFANTS

Toute séparation est source de souffrance. Elle est douloureuse pour les parents, mais également les grands-parents, les beaux-parents et tous tiers en relation avec l’enfant, lesquels nécessitent une attention toute particulière.

 

La loi opère une distinction entre :

​

  • L’autorité parentale :

​​

C’est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

 

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

 

L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques.

 

En principe, l’autorité parentale est exercée conjointement entre les deux parents. Par exception, le Juge aux Affaires Familiales peut confier l’exercice de l’autorité parentale à l’un des deux parents si l’intérêt de l’enfant le commande.

 

  • Les modalités de fixation de la résidence de l’enfant :

​

En principe, la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

​

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

​

La résidence de l'enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux.

​

Lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, le Juge aux Affaires Familiales statue sur les modalités du droit de visite de l'autre parent. Ce droit de visite, lorsque l'intérêt de l'enfant le commande, peut, par décision spécialement motivée, être exercé dans un espace de rencontre désigné par le Juge.

​

Le Cabinet MECHICHE Avocat vous apportera son soutien afin de réduire l’impact de votre séparation sur vos enfants dont l’intérêt supérieur doit prévaloir.

​

Si vos enfants sont en danger, nous trouverons ensemble des solutions rapides et efficaces afin de les protéger.

bottom of page