VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES
Malgré les nombreuses campagnes de prévention et le renforcement des lois relatives à la lutte contre les violences conjugales, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.
Dans un couple, la violence peut revêtir plusieurs formes. Elle peut être psychologique, physique, économique et/ou sexuelle.
Bien souvent, les victimes se taisent et se retrouvent isolées de leur entourage par crainte de représailles de leur bourreau car désemparées et pas suffisamment conseillées.
Parfois, ce sont également les enfants qui subissent insultes, brimades ou coups de leurs parents ou de leurs beaux-parents.
Ces situations sont non seulement inacceptables mais condamnables.
Maître Harold MECHICHE a exercé pendant plus de deux ans dans un Cabinet spécialement dédié à la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Il a été particulièrement sensibilisé aux difficultés liées au harcèlement, à la discrimination et aux violences tant physiques que psychologiques au sein du couple mais aussi d’une famille.
Le Cabinet MECHICHE Avocat vous offrira ainsi une écoute attentive et vous apportera son expertise pour préserver vos intérêts mais également obtenir les mesures de protection les plus adaptées à votre situation, celles de vos enfants ou de vos proches :
-
Devant le Juge pénal :
​​
â—‹ Plainte devant le Procureur de la République.
â—‹ Plainte avec constitution de partie civile devant le Doyen des juges d’instruction.
â—‹ Retrait partiel ou total de l’autorité parentale : en cas de danger ou désintérêt envers l’enfant ou en cas de condamnation pour crime ou délit commis sur la personne de l’enfant ou l’autre parent.
​
-
Devant le Juge aux Affaires Familiales :
​​
- Ordonnance de protection, dispositif permettant notamment de solliciter les mesures suivantes :
​
â—‹ Interdiction à l’auteur des violences d’entrer en contact avec la victime.
â—‹ Autoriser la victime à dissimuler son adresse.
â—‹ Interdire à l’auteur de porter une arme.
â—‹ Expulser l’auteur des violences du domicile du couple et attribuer la jouissance à la victime.
â—‹ Obligation du port d’un bracelet électronique anti-rapprochement.
​​
- Suppression du droit de visite et d’hébergement de l’un des parents.
-
Devant le Juge des Enfants :
​
â—‹ Ouverture d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ou fermé.
â—‹ Placement de l’enfant chez l’un des deux parents, chez un membre de la famille ou un tiers de confiance, à un service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou dans un établissement spécialement habilité.
Le droit, est un rempart contre la violence. Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales ou intrafamiliales, n’hésitez pas à contacter Maître Harold MECHICHE.
​